Sentinelles de la nature : soyons tous acteurs de la protection de l’environnement

Parce que la protection de la nature et de notre environnement nous concerne tous et que les associations ne peuvent pas s’en charger seules, toutes les initiatives sont bonnes à prendre et contribuent à l’amélioration de la préservation de notre environnement.

La plateforme Sentinelles de la Nature fait intervenir différents types de personnes dans le processus.

 

Le point de départ : la Sentinelle !

La Sentinelle, qui recense les dégradations, est un des maillons essentiels dans la chaine de protection de l’environnement. En effet, sans elle, aucune dégradation ne peut être mise en lumière : c’est donc par le biais de son signalement qu’il est ensuite possible d’engager une action afin de faire cesser l’atteinte.

 

Les associations référentes : FLORE 54 et Lorraine Nature Environnement

Une fois le signalement effectué, il est réceptionné par les salariés et/ou bénévoles des associations référentes. Sur le territoire de la Meurthe et Moselle, FLORE 54 et plus généralement de la Lorraine, LNE, se chargent de la réception des signalements. En fonction de la pollution signalée et de la localisation, les deux associations se répartissent la gestion et l’étude des signalements.

Pour agir, FLORE 54 et LNE peuvent avoir besoin d’informations complémentaires. Pour cela, elles pourront revenir vers la sentinelle afin d’obtenir des précisions sur la situation. Si besoin, elles peuvent également faire appel à des associations présentes sur le terrain, plus spécialisée dans un domaine précis. Le premier objectif des associations référentes est de privilégier les règlements à l’amiable et les démarches administratives.
Les associations locales peuvent aider à la mise en place des sentinelles sur leurs secteurs d’activité. Elles pourront ainsi apporter des informations complémentaires constatées sur le terrain et apporter une analyse plus précise de la situation.

 

Autorités Administratives compétentes

Bien souvent, il est compliqué pour les associations de protection de l’environnement d’agir seules pour faire cesser une atteinte. En général, ces associations apportent leur concours et soutien aux autorités administratives compétentes. Ces dernières doivent agir dans le cadre de leur pouvoir de police administrative, tel qu’il figure aux articles L2212-1 et L2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, afin de faire respecter la législation en vigueur en matière environnementale. Ainsi, devenir une Sentinelle permet d’avertir les autorités compétentes (en général, le maire ou le préfet) d’une atteinte dont elles n’ont souvent pas la connaissance, pour qu’elles agissent le plus rapidement possible.

En cas d’inaction de la part du responsable de l’atteinte ou des autorités compétentes, le juge administratif ou pénal pourra être saisi par les associations.

Être Sentinelle de la Nature, c’est être un acteur essentiel à la sauvegarde et à la protection de l’environnement !

Auteur de l’article : FLORE54