Biodiversité nocturne et pollution lumineuse

La pollution lumineuse (présence de lumière gênante la nuit) est en partie responsable de l’actuelle érosion de la biodiversité, en étant notamment la deuxième cause d’extinction des insectes, derrière les pesticides. Elle touche également d’autres groupes taxonomiques, comme les chauves-souris, les rapaces nocturnes ou les amphibiens. Elle présente également des effets néfastes sur la santé humaine, en étant responsable du dérèglement de certains cycles biologiques. La lutte contre cette forme de pollution passe par une démarche de sobriété lumineuse, qui suggère d’utiliser l’éclairage de manière raisonnée, à des endroits et des moments utiles.

Dans le cadre de son projet de sobriété lumineuse, la Ville de Nancy a fait appel à FLORE 54 pour sensibiliser le grand public aux problèmes de pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne.

Ainsi, Matthias Engel, en service civique chez FLORE 54 a réalisé divers outils pédagogiques de sensibilisation, et a animé une formation sur la pollution lumineuse en février 2025 à l’Hôtel de Ville de Nancy, à destination des adhérents de FLORE 54 et des Ateliers de Vie de Quartiers, et des élus et techniciens de la Ville et de la Métropole.

Documents à télécharger

Documents à télécharger