FLORE 54 et une dizaine d’associations sont partenaires de l’étude socio-technico-economique réalisée par InnovAÏS 54-98 : « Comment intégrer la gestion de la forêt Meurthe-et-Mosellane aux besoins des citoyens ? »
Résumé de l’étude :
Le département de Meurthe-et-Moselle est un territoire recouvert de forêts sur environ un tiers de sa superficie. Cette forêt est multifonctionnelle et permet de remplir des besoins économiques, sociétaux et environnementaux. Les pratiques et usages de ceux qui la côtoient sont multiples : exploitation forestière, sport, détente, chasse… et aussi motos et quad. Les usagers ont ainsi développé des relations diverses et parfois profondes avec la forêt. Des représentations sociales différentes du milieu apparaissent et des conflits entre acteurs existent.
L’âge des utilisateurs de la forêt semble être un facteur déterminant de son appropriation chez les usagers.
En parallèle, les gestionnaires divers doivent assurer une gestion complexe de ce milieu pour inclure ses différentes fonctions.
Des besoins de la société pouvant être intégrés à cette gestion complexe sont écoutés dans cette étude, transmis et pourraient permettre de construire une identité forestière au territoire, composante de l’attractivité de ce dernier.