Devenez des sentinelles de la nature !
Vous souhaitez agir en faveur de la protection de l’environnement dans votre département, et cela, en quelques clics ? C’est possible avec l’application et site internet « Les Sentinelles de la Nature ».
En allant au travail ou en vous promenant, vous constatez une décharge sauvage, un dépôt de produits chimiques dans un cours d’eau, ou toutes autres atteintes à l’environnement ? Ne restez pas sans rien faire. Signalez-le grâce à une carte interactive facile d’utilisation et accessible à tous ! N’hésitez pas également à signaler les initiatives prises par certains pour protéger notre environnement.
Nul besoin d’être un spécialiste ! Tous les citoyens peuvent agir. Il suffit seulement d’ouvrir les yeux, d’observer et d’être attentif à la nature qui nous entoure. Tout le monde peut donc devenir acteur de la protection de l’environnement.
Pourquoi signaler ?
Le site des Sentinelles de la Nature a pour objectif d’être le plus efficace possible dans la lutte contre les dégradations environnementales : cela signifie agir au plus vite face à une atteinte et la faire cesser ; tout cela afin de répertorier les différentes atteintes qui permettront de cartographier le territoire.
L’outil des Sentinelles de la Nature donne la possibilité à tout citoyen de s’impliquer activement dans la veille environnementale, d’abord près de chez eux, puis lorsqu’ils sont en balades ou encore en vacances. Cela permet d’obtenir un grand nombre de signalements rapides et complets, qui alimenteront une base de données gérée par une équipe qualifiée de LNE et FLORE 54. Les signalements seront ensuite rassemblés dans une base unique ce qui conférera une vue globale et territorialisé des actions.
En résumé, en quelques clics :
> Vous participez directement à la veille écologique en signalant une atteinte
> Vous faites bouger les choses et agissez en faveur de notre planète
> Vous montrez l’exemple autour de vous !
Fiches pratiques
De nouvelles fiches pratiques sont désormais à votre disposition pour en savoir plus sur les dégradations environnementales et découvrir les actions à réaliser pour les prévenir ou les résorber, selon différentes catégories : agriculture, déchets, eau douce, espaces naturels, faune et flore, nuisance, océans, mers et littoraux, pesticides, publicité, sports et loisirs, urbanisme.