Aux fenêtres contre la pollution lumineuse #oùsontlesétoiles

En cette période de confinement, FLORE 54 et Lorraine Nature Environnement ont décidé de se joindre à France Nature Environnement Midi-Pyrénées pour mener une action de lutte contre la pollution lumineuse.

Dès aujourd’hui jusqu’au 26 avril se tiendra l’événement #OùSontLesEtoiles. Pour y participer il vous suffit de prendre en photo une pollution lumineuse depuis votre fenêtre ou balcon (après 23h). Postez là ensuite sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) avec le #Oùsontlesétoiles, vous pouvez également faire un signalement sur Sentinelles de la Nature.

Plus particulièrement, le jeudi 23 avril à 23h à l’occasion de la nouvelle Lune soyons nombreux à dénoncer ces éclairages inutiles. Avec un peu de chance et sans trop de pollution lumineuse vous pourrez même voir quelques étoiles filantes ce soir-là.

N’hésitez pas à en discuter autour de vous, pour qu’ensemble, nous réfléchissions à la nuit que nous désirons.

Si vous rencontrez des difficultés à participer à l’action, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante : sentinelles@mirabel-lne.asso.fr

Cette action a pour but de réfléchir sur l’éclairage de nos villes et campagnes, pour qu’il soit juste, Là où le faut quand il le faut.

En effet en cette période de confinement, l’absurdité de certains éclairages est encore plus flagrante. Les rues des petits villages ou des quartiers déserts sur-éclairés, les commerces avec vitrines qui brillent toute la nuit, les monuments qui transpercent l’obscurité, les grues qui éclairent des chantiers vides…
Les éclairages inutiles sont nombreux et leur nombre n’arrête pas de croître. Nous devons réfléchir collectivement nos besoins d’éclairage !


Quelques exemples de photos de pollutions lumineuse :
– le halo lumineux au-dessus d’une ville qui nous cache les étoiles ;
– une rue déserte sur-éclairée ;
– une vitrine allumée de commerce fermé ;
– un lampadaire boule qui éclaire plus le ciel que le trottoir ;
– un monument éclairé toute la nuit.

L’objectif de cette action c’est de mieux identifier les différentes sources de pollutions et de questionner notre utilisation de la lumière.

Auteur de l’article : FLORE54