NOTRE CALENDRIER
Rejoignez le Parlement Forestier Citoyen !
Saviez-vous que la Forêt de Haye vit un nouveau moment décisif ? Depuis 2 ans le processus de mise en place d’une Charte Forestière de Territoire a débuté. Ce travail est mené par le Syndicat mixte de la forêt de Haye et son Sénat Forestier. La charte définira son avenir, son mode de gestion et les projets d’aménagements.
La fédération FLORE 54 souhaite contribuer à la dynamique en organisant des réunions-débats ouvertes au grand public. Chaque réunion aborde une thématique en particulier, parmi les suivantes :
- Gestion forestière
- Gestion de l’eau
- Protection de la biodiversité et zones protégées en forêt
- Accessibilités, conflits d’usage, éducation et sensibilisation
- Changement climatique et recherche
- Valorisation du patrimoine naturel et historique
Alors prenez part au débat et faites-nous remonter vos constats, avis et propositions, ce peu importe votre profil et niveau de connaissance de la forêt !
Si vous souhaitez d’ores et déjà participer à cette initiative, ou bien si vous ne pouvez pas vous rendre aux réunions-débats, répondez à ce questionnaire en cliquant sur ce lien :
Proposition d’un parcours forestier pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
Aménager un sentier en forêt accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Le lieu n’est pas encore défini : il est nécessaire de trouver un espace plat, facile d’accès en transport commun et individuel, à proximité de réseau de canalisations électriques afin de permettre l’aménagement de sanitaires, un local de rangements pour du matériels (type joëlettes).
Nous avons contacté une vingtaine de structures et avons eu un retour très positif. Certaines sont intéressées pour utiliser ce parcours (ESPOIR 54, CAPS etc..), d’autres peuvent nous apporter un soutien technique (Comité Handisport 54).
Notre projet est également accompagné par des premières années de l’ENSEM, une école d’ingénieurs au sein de l’Université de Lorraine.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes propositions de lieu, personne-ressource, association, structure souhaitant se joindre au projet !
Développer la “culture forestière” : éducation et sensibilisation au milieu forestier (animations nature etc…), forêt(s) pédagogique(s) !
Le but est de développer un socle de connaissances commun et un attachement patrimonial par la compréhension des richesses écosystémiques, paysagères, historiques et de l’importance écologique du massif forestier de Haye.
Nous souhaitons réaliser des animations natures liées au milieu forestier au sein des écoles et des Accueils Collectifs de Mineurs (centres de loisirs, périscolaires, scouts…) Pour ce projet, une équipe d’étudiants en L3 à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Nancy travaillent sur l’élaboration d’un questionnaire pour aller à la rencontre des autres étudiants afin de recueillir leurs impressions et leurs visions sur le milieu forestier (connaissances, attentes, préjugés…).
L’objectif est d’avoir un aperçu du lien que les jeunes adultes entretiennent avec la forêt, et de disposer ainsi d’une expertise complémentaire sur les relations des êtres humains avec le milieu forestier, en complément du Parlement Forestier Citoyen.
Enfin, nous proposons la mise en place d’une ou plusieurs forêts pédagogiques sur le massif forestier de Haye. La Forêt Pédagogique est un programme d’éducation autour du milieu forestier intégrant sa multifonctionnalité. Ce programme a été créé pour faire connaître la forêt aux enfants dans ses trois dimensions : environnementale, économique et sociale.
Ce programme est une initiative nationale, coordonnée par la FNCOFOR (Fédération nationale des Communes Forestières) : « Dans 1000 communes, la forêt fait école ».
Nous imaginons un projet similaire à celui développé à Cirey-sur-Vezouze (54). Une commune forestière met à disposition une parcelle à une école. Ainsi les élèves du CP au CM2 suivent un cycle de découverte et d’apprentissage du milieu forestier en étant accompagnés par des professionnels.
Nous recherchons des communes intéressées par un projet de ce type.
Actuellement, une commune serait intéressée par cette initiative ! Et la vôtre ?