Avec déjà 50 méthaniseurs (probablement plus de 100 à terme) rien que pour le département de Meurthe-et-Moselle, la catastrophe est en vue ! C’est pourquoi nous demandons un moratoire pour évaluer les conséquences sur l’environnement des dizaines de méthaniseurs déjà en fonctionnement : pollution des rivières, retournement de prairies, absence de contrôles sur les origines des approvisionnements, etc.
Pourquoi une action sur la méthanisation
De plus en plus utilisée en agriculture, mais aussi au niveau de déchets biologiques, de boues de stations d’épuration, la méthanisation connaît actuellement un véritable essor notamment en France. Si ses avantages sont souvent venter, il est très peu question des inconvénients car ses effets négatifs ne sont que très rarement mesurés.
Objectifs pour la fédération FLORE 54
– Nécessité d’une meilleure connaissance de cette nouvelle forme de création d’énergie
– Nécessité d’une meilleure concertation sur le fond des dossiers
– Nécessité d’une opération de vérité sur l’affectation nouvelle de grandes surfaces agricoles (dont retournement de prairies, Maïsiculture, …)
– Nécessité d’éclairer les citoyens sur l’évolution du « modèle agricole », par modification de l’élevage avec du bétail qui ne verra plus l’herbe (disparition à terme des petites exploitations face à une industrialisation des terres)
– Nécessité d’une plus grande transparence sur les dangers et risques éventuels (effets des digestats, pollution des eaux de surfaces et des sols, …)
FLORE 54 a la volonté de porter le débat au niveau des citoyens !
Pour aller plus loin…
– Note de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse : Développement de la méthanisation « agricole » dans les territoires. Éléments de contexte, points d’attention, propositions d’ajustements.
– Publication de la Confédération Paysanne : La méthanisation est-elle compatible avec l’agriculture paysanne ?
– Double page parue dans L’Est Républicain du samedi 20 février 2021 : Production de méthane : faut-il couper les gaz ?
– Article de l’infodujour.fr paru le lundi 23 février 2021 : FLORE 54 : les limites de la méthanisation