« La théorie du Boxeur »
L’association AILES (ahérente à FLORE 54) organise la projection du film documentaire « La théorie du boxeur » de Nathanaël Coste
📅 Quand ?
Dimanche 10 novembre 2024 à 16h30
📍 Où ?
Salle polyvalente (MJC), Impasse Noirot à Laneuveville-devant-Nancy
(Production Kamea Meah), suivie d’un débat sur le thème « L’agriculture face au défi climatique«
📢 Animé par :
• Claire Cuny, Agricultrice
• Matthieu Husson, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE 54)
• Helmut Meiss, Docteur en Agronomie et Agroécologie (Université de Lorraine)
• Jacques Banvoy, Animateur en jardinage sur sol vivant (Nature et Progrès)
• Yoan Michaud (L’Or des Graines)
• Christian Gaudaré, Mathilde Jung, Jacques Perrin (Terre de Liens)
Face au dérèglement climatique, les territoires ne cessent de se transformer. Inondations, sécheresses prolongées, expansion des maladies, affectent le milieu agricole. Face à ce dérèglement, il semble évident que l’agriculture, telle qu’elle est souvent pratiquée aujourd’hui, ne peut perdurer. Elle doit s’adapter et changer de cap. Reste à savoir dans quelle direction aller. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie. Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans a priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.
Ce film documentaire est le fruit d’une enquête menée sur plusieurs années dans la vallée de la Drôme, où Nathanaël Coste, géographe de formation, a enquêté auprès de plus d’une trentaine de fermes.
Venez nombreux !