Sentinelles de la nature : que devient mon signalement ?

Mais au fait, une fois « lâché dans la nature », que devient mon signalement fait sur la plateforme des Sentinelles de la Nature ?

Pour suivre l’avancée de vos signalements, rendez-vous sur votre compte Sentinelles de la Nature. Vous serez informé en temps réel des suites données à votre signalement par votre association référente. Une fois le signalement envoyé, l’association vérifie les informations et leur véracité et peut revenir vers vous si elle a besoin d’informations complémentaires ou de précisions.

 

Les différents stades de mon signalement

  • « En cours d’analyse » ou déjà en « Démarche engagée » : à ce stade, l’association est en train d’analyser votre signalement ou a déjà engagé des démarches, soit auprès de vous ou auprès des autorités compétentes dans le cas d’une atteinte plus importante.
  • « Clos » pour cause de manque d’information, d’absence d’enjeux environnementaux ou se trouvant hors compétence
  • « Objectif non atteint »
  • « Objectif atteinte » ou « partiellement atteint »

Bon à savoir : vous pourrez toujours apporter des précisions ou des nouveaux éléments en postant un commentaire sur la fiche. Cela vous permet de corriger ou actualiser des éléments du signalement afin de prévenir les associations d’éventuelles modifications dans la situation.

En effet, tant que le signalement n’est pas rendu public sur la plateforme, seul vous et l’association référente pouvez avoir accès à votre alerte ainsi qu’à l’avancée de celle-ci. En revanche, une fois publiée sur la carte interactive, tout le monde pourra consulter votre signalement (votre identité restera anonyme).

 

Vous pouvez aller encore plus loin…

Afin d’agir au plus vite et de la meilleure façon possible, l’association peut vous proposer d’entreprendre, par vous-même, des démarches administratives simples. En plus du signalement, cela vous permet d’avoir une participation active dans la résorption de l’atteinte.

Exemple : dans la lutte contre les décharges sauvages, la première action à mener est simple. Il suffit d’envoyer un courrier au maire de la commune où se trouve la décharge en question, dans lequel vous lui expliquez la situation. C’est ensuite au maire de prendre les mesures nécessaires pour nettoyer le terrain et faire cesser ces atteintes.

 

Mais vous ne serez jamais seul !

Vous ne serez jamais livré à vous-même ! L’association vous guidera dans toutes vos démarches. C’est elle qui vous expliquera la procédure à suivre et vous transmettra des documents types afin de vous aider.

 

Et si vous ne pouvez pas ? Pas de panique !

Si faire ces démarches est impossible pour vous, les associations se chargeront du dossier. Votre signalement, à condition qu’il remplisse les critères, sera pris en compte quoi qu’il arrive !

 

Les différentes issues possibles

A l’issue de la période « d’enquête » sur le signalement, plusieurs issues sont possibles :

  • l’action peut facilement être menée par la sentinelle
  • l’action est menée par l’association référente
  • l’association saisit le service juridique de la fédération régionale (Lorraine Nature Environnement)

 

Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à devenir une Sentinelle : signalez et suivez l’avancée de votre signalement !

Auteur de l’article : FLORE54