Communiqué de presse : Forêt et changement climatique

Lorraine Nature Environnement (LNE) a récemment diffusé un communiqué de presse sur la forêt et son adaptation au changement climatique. Pour la fédération, la crise actuelle démontre d’abord la très grande vulnérabilité des forêts artificielles.

Plusieurs articles ont été publiés sur le sujet au cours des derniers mois. En général, le point de vue des gestionnaires est celui mis en avant ; mais la forêt est aussi un élément essentiel d’un patrimoine naturel régional et elle se gère sur le long terme.

Le communiqué de Lorraine Nature Environnement présente la position des associations lorraines sur la gestion forestière* suite notamment aux attaques récentes et massives de scolytes sur l’épicéa. Il exprime aussi de fortes craintes quant au programme de replantation envisagé dans le Grand Est pour l’adaptation des forêts et sur le recours à des essences exotiques. Les mêmes craintes sont partagées par la fédération Alsace Nature qui appelle à la régénération naturelle et au débat (cf. DNA du 19/12/2020).

 

*Les propositions « Promouvoir la résilience et stocker le carbone » pour l’adaptation des forêts sont notamment développées dans le guide « En passant par la forêt Grand Est » (2018) : https://fr.calameo.com/read/005145989755c5978641a

Auteur de l’article : FLORE54