Conférence TrameBioSol : Créer des sols fertiles, du déchet à la végétalisation urbaine

 

Le vendredi 10 juin 2022, de 18h à 20h 
Salle Louis Pergaud, Laxou Village 

FLORE 54 et Sol &co organisent la première des cinq Conférences TrameBioSol toutes sur le thème des sols urbains et de leur biodiversité et leur préservation !

Geoffrey Séré, docteur en Sciences Agronomiques et professeur à l’Université de Lorraine (ENSAIA), nous parlera des sols fertiles et de la végétalisation urbaine :

« Si la végétalisation de nos villes connaît un essor positif depuis les dernières décennies, elle se traduit aussi par l’importation massive de terre végétale provenant des espaces naturels, agricoles, forestiers environnants. Devant l’épuisement de cette ressource naturelle, des alternatives existent.

La construction de sol à l’aide de déchets et sous-produits (e.g. compost, sédiments de curage, déchets du bâtiments) vise à créer des sols fertiles, adaptés aux différents types de végétalisation urbaine. Cette pratique, issue du monde de la recherche, se développe de plus en plus car elle répond autant à des enjeux environnementaux (recyclage de déchets, économie circulaire) qu’économiques (réduction des coûts d’aménagement). ».

Entrée libre et gratuite

Nous vous attendons nombreux.ses !

Quatre autres conférences sont à prévoir pour l’automne 2022. Tous les intervenant.es sont reconnus pour leurs travaux et leur connaissance sur la thématique des sols.

Auteur de l’article : redacFLORE