Afin d’illustrer tous les articles que vous avez découvert cette semaine, voici quelques cas concrets qui ont été signalés à travers la France. Vous pourrez retrouver ces exemples et bien d’autres en vous rendant sur le site internet des Sentinelles de la Nature dans la rubrique « Consulter ».
Les pollutions des cours d’eau ainsi que les décharges sauvages sont parmi les signalements plus fréquents, mais d’autres signalements concernant l’atteinte à des espèces protégées ou à des zones protégées existent aussi.
Cas concret n°1 : Décharge sauvage
Mai 2019, Maine et Loire : Plusieurs déchets de toute nature ont été abandonnés en pleine nature.
Cas concret n°2 : Pollution de la rivière « La Seiche »
Août 2018, Ile et Vilaine : L’atteinte à l’environnement s’est caractérisée par le déversement de lactose en provenance d’une laiterie, ce qui a entrainé la mort de plusieurs centaines de poissons (environ 4 tonnes) ainsi que de quelques mammifères et la prolifération d’une épaisse couche de lentilles d’eau.
Cas concret n°3 : Dépôt sauvage de pneus en pleine Forêt de Haye
Mars 2019, Meurthe et Moselle
Mais il existe aussi beaucoup d’autres signalements divers et variés touchant à toutes sortes de problématiques :
Cas concret n°4 : Projet de coupe rase de bois dans une forêt communale
Mai 2019, Creuse
Dans le cadre du plan de gestion des forêts communales de St Médard la Rochette, l’Office National des Forêts s’apprête à réaliser des coupes dont une coupe rase importante (7ha) et une coupe de régénération (6ha).
La forêt, ancienne et hébergeant probablement une riche biodiversité, est installée en partie sur des bois de pente. Un contexte qui rend les travaux forestiers très risqués pour le cours d’eau qui la traverse.
Cas concret n°5 : Traitement de parcelles agricoles avec l’aide de produits phytosanitaires interdits
Avril 2019, Normandie
Cas concret n°6 : Destruction d’une zone importante en biodiversité
Novembre 2018, Isère : Exploitation forestière causant en partie la destruction de la tourbière du Jas sur le territoire de la commune de La Ferrière. Ce site avait fait l’objet d’un projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB). La FRAPNA Isère a signalé les faits à l’Agence Française de la Biodiversité. Les services devraient se rendre au printemps sur site pour évaluer l’ampleur des dégâts.
Cas concret n°7 : Destruction de la faune sauvage : buse variable pendue à un poulailler
Mars 2019, Meuse
Cas concret n°8 : Projet de déviation routière à Bessay-sur-Allier
Février 2017, Auvergne : Potentiel tracé dans le lit majeur de l’Allier.
Mais il n’y a pas que des signalements négatifs présents sur la plateforme. En vous baladant sur la carte interactive, vous pouvez également constater qu’il existe des signalements positifs. En voici quelques exemples :
Cas concret n°9 : Aménagements pour la biodiversité de proximité
Mars 2018, Aube : Dans le cadre de la trame Verte et Bleue portée par la Région et l’Etat, la LPO Champagne-Ardenne a engagé l’an dernier à l’initiative du maire de cette commune, un Diagnostic de la Biodiversité Communale (DBC). Cet état des lieux est suivi cette année d’un certain nombre d’aménagements (plantation de 4000m de haies et de 80 arbres fruitiers, création de deux mares et restauration de prairies) favorable au maintien et au développement de la biodiversité de proximité.
Cas concret n°10 : Extinction de l’éclairage public nocturne
Janvier 2010, Auvergne : Labellisation villes et villages étoilés.
Cas concret n°11 : Recyclerie de Bézenet
Janvier 2016, Auvergne : Espace d’exposition et de vente d’objets destinés à être jetés. Créée par l’association RELEVES (Recyclage Écologique Local et Valorisation Économique et Sociale), dont le but est de :
– Réduire les déchets via le recyclage, le réemploi, la valorisation et la revente d’objets (initialement destinés à la déchetterie) à bas prix
– Création d’emplois pour les personnes en difficultés d’insertion
– Sensibilisation sur le recyclage et la valorisation des objets.
Cas concret n°12 : Pose de nichoirs
Juillet 2018, Meurthe et Moselle : L’association TORCOL de protection de la nature, basée à Ancy-Dornot, entreprend des poses de nichoirs à chouettes Effraie dans les communes de la région pour la préservation
de cette espèce face aux différentes menaces qui pèsent sur elle.
Retrouvez tous les signalements sur le site internet des Sentinelles de la Nature.