Une fois votre compte créé, il ne vous reste plus qu’à signaler ce que vous avez observé ! Passons donc à la 2ème étape…
La carte interactive
Afin de faire un signalement complet, toutes les informations doivent être renseignées et ce, de manière très précise.
Dans un premier temps, il vous suffit de sélectionner la région dans laquelle se trouve l’atteinte à l’environnement.
Puis utilisez la carte interactive pour permettre de localiser les dégradations et donc les enjeux environnementaux des territoires proches de vous. Vous pouvez le faire par différents moyens :
– identifiez simplement la commune
– fournissez l’adresse exacte
– sélectionnez directement l’endroit sur la carte (très pratique ; grâce à la géolocalisation
depuis votre application mobile).
Cependant, si vous ne disposez pas de l’exacte localisation, vous pouvez le préciser en cochant la case « La localisation est approximative ».
Une fiche précise pour chaque signalement
Laissez-vous guider par le formulaire à remplir sur le site internet. En fonction de vos réponses, vous pourrez sélectionner différents items, ce qui vous permettra d’avoir une description précisant les informations suivantes : le type de pollution, l’action portant atteinte, les milieux concernés et les dégradations observées.
Afin que l’association dispose de toutes les informations nécessaires lors du traitement du signalement, vous avez également la possibilité d’ajouter vos observations afin de fournir le plus de détails possibles (historique, évolution de la pollution, réglementation applicable, démarches déjà effectuées …).
Les photos et fichiers joints
Pour conforter votre signalement, n’hésitez pas à fournir différentes photos des lieux. Cela permettra à l’association de mieux visualiser la situation afin de la traiter dans les meilleures conditions.
Une fois le signalement publié, elle pourra également permettre au public et visiteurs du site de prendre connaissance et conscience de l’importance et de la diversité des dégradations.
Attention cependant à prendre les bonnes photos ! Elles doivent notamment être prises dans le respect du droit de propriété. Ainsi, une photo prise en étant sur le terrain privé d’un propriétaire sans son autorisation préalable ne pourra pas être exploitée par la suite… (Dès lors, une dégradation sur un terrain privé constatée et prise en photo depuis la voie publique est acceptée).
Vous avez également la possibilité de joindre des fichiers complémentaires, par exemple des cartes plus précises ou encore des documents concernant les démarches déjà effectuées.
Plus un signalement est détaillé, meilleur sera son traitement 😉
Une fois la déclaration effectuée, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Envoyer le signalement ».