Tir de nuit des renards roux dans le Grand Est : exprimez-vous !

TIR DE NUIT DES RENARDS ROUX DANS LE GRAND EST : ÇA CONTINUE.
EXPRIMEZ-VOUS !

grand est tir renard roux

Suite à la belle victoire obtenue en Moselle, la presse s’est faite l’écho de ce jugement. France 3, MirabelleTV, de nombreux blogs internet et radios ont relayé l’information : France 3 ; 20minutes ; Lorraineactu ; L’essentiel Luxembourg ; Notre planète ; Actu Environnement ; Sciences&Avenir ; Mirabelle TV (à partir de 12’00). Malheureusement les renards du Grand Est ont encore du souci à se faire.

Deux consultations du public sont en cours pour des projets d’arrêtés préfectoraux autorisant le tir de nuit des renards dans l’Aube et en Meurthe-et-Moselle. Ces consultations publiques deviennent fatigantes mais c’est un des rares leviers à notre disposition. Les résultats issues de ces enquêtes peuvent nous être très utiles médiatiquement et juridiquement.

Au vu de l’insistance des Fédérations de chasse qui font pression sur les services de l’État, il faut agir dès maintenant et mobiliser nos réseaux afin de répondre massivement à ces consultations et décourager les services de l’État.

Ce nouvel affront envers la biodiversité ne doit surtout pas nous décourager et nous devons nous mobiliser pour que ces tirs de nuit ne soient pas un « acquis » du monde cynégétique et deviennent une banalité dans nos départements.

Nous vous invitons donc à participer à ces consultations en envoyant vos contributions à titre individuel ou au nom de votre association. N’hésitez pas également à inciter vos adhérents à répondre individuellement.
Aube : votre contribution est à envoyer à ddt-consultation-chasse@aube.gouv.fr avant le 31 janvier 2018 ;
– Meurthe-et-Moselle : votre contribution est à envoyer à ddt-afc-fc@meurthe-et-moselle.gouv.fr avant le 6 février 2018 inclus.

De plus, vous trouverez ici, pour les deux départements, quelques arguments susceptibles de vous aider dans vos contributions. D’autres chiffres et études sont disponibles sur le site internet du Collectif Renard Grand Est.

D’avance, merci à tous pour votre mobilisation !

Auteur de l’article : FLORE54