Mobilisation générale pour la forêt de Haye : nous avons besoin de votre soutien avant le 20 février, la forêt compte sur vous !

Un projet de décret prévoit d'autoriser mines et carrières sur l’ensemble des forêts classées en forêt de protection. Le ministère de l'Agriculture met en consultation jusqu'au 20 février prochain un projet de décret qui crée un régime d'autorisation de travaux dans les forêts de protection.

 

Ces travaux pourraient permettre :

A - de réaliser des travaux de fouilles archéologiques, ce que nous acceptons compte tenu des particularités et des patrimoines riches, divers et variés du massif de Haye,

B - de rechercher ou d'exploiter des ressources minérales souterraines, ce que nous contestons fermement puisque le but d'une forêt de protection est d'éviter toute activité à intérêt économique hors exploitation du bois.
Depuis 2006,début de la procédure demandée par les associations, jamais il n'a été fait état d'une demande possible d'exploitation souterraine des substances minérales. Le préfet de Meurthe et Moselle dans sa dernière lettre en date du 14 octobre 2016 (en copie) ne fait référence qu'aux fouilles et sondages archéologiques.

 

Massivement, et au plus tard le 20 février 2017, nous vous invitons :

1 - à adresser votre contribution même avec peu de contenu en demandant le "rejet de toute la partie concernant la recherche ou l'exploitation des ressources minérales souterraines en forêt de protection"
Mail : consultations.foretdeprotection.dgpe@agriculture.gouv.fr
Vous pouvez étayer votre contribution avec l'aide des mots clés (dans document joint) : "Mobilisation générale pour la forêt de Haye".

2 - à envoyer copie de votre contribution à Monsieur le Préfet de Meurthe et Moselle
1 Rue du Préfet Erignac 54000 Nancy

3 - adresser une copie à FLORE 54, soit par mail : rrflore54@wanadoo.fr
soit à FLORE 54 - 65 Rue Léonard Bourcier 54000 Nancy

 

Au nom des associations de défense du Massif forestier de Haye, d'avance un grand merci pour votre contribution.

Merci de bien vouloir assurer une diffusion très large de cette nécessaire mobilisation, de mobiliser vos réseaux sociaux, courriels, SMS...

Pour le collectif - Raynald RIGOLOT
Président de FLORE 54
Tél. : 06 86 05 04 31
https://www.facebook.com/federationflore54/
rrflore54@wanadoo.fr

catégorie Article: