FLORE 54 a reçu le prix Sainte-Croix Biodiversité « Initiative Associative » !

 
Le samedi 2 octobre 2021 à Sarrebourg, notre projet TrameBioSol a reçu le premier prix de la catégorie « Initiative Associative », dans le cadre des Trophées Régionaux pour la Biodiversité.

TrameBioSol, un projet innovant et pluridisciplinaire

Ce projet, porté par FLORE 54 en collaboration avec le bureau d’étude spécialisé en sciences du sol et urbanisme Sol &Co permet une mise en lumière des problématiques environnementales liées aux sols urbains, leur biodiversité, leur qualité et leur exploitation.
Concrètement, ce projet consiste à mener différentes actions :
  • Des actions de diagnostics et inventaires des sols de 4 communes de l’agglomération Nancéenne (Villers-lès-Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, Laxou et Ludres), de leur qualité et de leur biodiversité, grâce au creusement de fosses pédologiques et d’inventaires de la faune et de la flore sur ces sites.
  • Des actions de restauration et des recommandations de gestion et d’usage seront mis en place afin d’œuvrer pour une reconnexion des espèces
  • Des actions de communication : les diagnostics et inventaires seront réalisés en partie selon la méthode de science participative afin de sensibiliser les citoyens sur les sols, la faune et la flore qui les composent, les services écosystémiques essentiels au bon fonctionnement écologique de la planète et les problématiques liées aux sols urbains, peu ou pas prises en compte par l’Etat, les collectivités et les aménageurs.

Un nouveau Trophée régional pour FLORE 54

Après le Grand Prix de l’Académie Stanislas en 2018, nous avons reçu le premier prix de la catégorie « Initiative Associative », organisé par le Parc Sainte-Croix, récompensant des projets en faveur de la biodiversité. Le jury était composé de scientifiques d’experts, de personnalités publiques et de journalistes, ainsi que du public avec un vote en ligne.
Le prix que nous avons reçu permettra de soutenir davantage nos actions en terme de sensibilisation du grand public, à travers la réalisation de plusieurs outils pédagogiques sur le thème du sol et de sa biodiversité : des panneaux pédagogiques le long du parcours Laxou-Ludres sur les sites des fosses pédologiques, une mallette pédagogique, un livret de sensibilisation et de nombreux jeux sur la thématique des sols. 

Auteur de l’article : redacFLORE