Flora lotharingia : souscription ouverte jusqu’au 30 mars 2020 !

Il vous reste encore quelques jours pour souscrire au nouveau livre de Floraine : Flora lotharingia, 600 pages, 2500 illustrations.

35 € au lieu de 40 € : https://www.helloasso.com/associations/floraine/evenements/flora-lotharingia-1

Flora lotharingia, Flore de Lorraine et des contrées voisines, fait suite à la Flore de Lorraine (VERNIER, 1994) et la Nouvelle Flore de Lorraine (VERNIER, 2001). Le travail réalisé à partir de 2002, par l’association Floraine pour la connaissance des plantes vasculaires de Lorraine, concrétisé par l’Atlas de la Flore lorraine (Floraine, 2013) et la liste rouge régionale de la flore vasculaire de Lorraine, (BONASSI et al. 2015) donne naissance à un ouvrage enrichi et entièrement actualisé.

La plupart des changements dans la classification, engendrés par les travaux des chercheurs, ont été pris en compte. Cependant nous avons pris le parti de ne pas compliquer certains groupes tels, par exemple, les Bromus, Festuca ou Sorbus, genres où les travaux abondants entraînent parfois bien des confusions et des complications.

Les Ronces (Rubus) dont l’étude récemment reprise par un petit groupe de spécialistes français a permis d’enrichir la connaissance de ce genre qui est bien détaillé ici.

Cette nouvelle Flore comporte des clés : embranchements, familles, genres et espèces qui permettent de déterminer les plantes à fleurs, fougères et plantes alliées présentes sur le territoire.

Chaque espèce comprend un certain nombre de renseignements : nom scientifique, nom commun, fréquence, période de floraison ou de sporulation, milieux dans lesquels elle se trouve, caractères écologiques, répartition au niveau européen ou mondial, type biologique, grandeur et éventuellement les statuts (protection, espèce déterminante ZNIEFF. …)

La plupart des espèces citées sont représentées par un dessin au trait qui permet de mieux identifier les découvertes.

Un index donne les différents synonymes des taxons cités, afin de faire le lien avec d’autres ouvrages botaniques plus anciens. Un glossaire explique les principaux termes spécifiques à la botanique.

Auteur de l’article : FLORE54