Les dernières infos de Mirabel-LNE

Subscribe to flux Les dernières infos de Mirabel-LNE
Mis à jour : il y a 5 heures 23 min

Plan régional de prévention et de gestion des déchets de la région Grand Est

mer, 19/04/2017 - 22:32

 

Les Plans  Régionaux(uniques)de prévention et de gestion des déchets (PRPGD)ont étés créés par la Loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République(« loi NOTRe »). Cette loi, en plus de procéder à la fusion et la réorganisation des régions (les régions Champagne-Ardennes, Lorraine et Alsace forment désormais la région Grand Est) transmet la compétence de planification des déchetsaux régions.

 

Régis par le décret du 16 juin 2016, ces plans doivent coordonner l’ensemble des actions qui sont entreprises tant par les pouvoirs publics que par les organismes privés en vue d’assurer la réalisation des nouveaux objectifs définis par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015 (« Loi LTECV ») : Réduction de 10 % des déchets ménagers et assimilés produits d'ici 2020 (par rapport à 2010), Objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs (ménages, professionnels, collectivités) d'ici 2025...

 


Ces plans ont pour objet, en particulier, de coordonner et programmer les actions de prévention et de gestion des déchets à engager à 6 et 12 ans, notamment par les collectivités locales, dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets (1. Prévention, 2. Préparation en vue de la réutilisation, 3. Recyclage, 4. Valorisation autres que la valorisation matière, 5. Elimination des déchets).

 

 

 

Le plan régional de prévention et de gestion des déchets concerne tous les types de déchets, toutes natures, catégories, origines confondues (exceptés les déchets radioactifs) produits, gérés dans la région et ceux importés pour être gérés dans la région ou exportés pour être gérés hors de la région.

 

Leur importance est primordiale car, lorsque le plan est approuvé, les décisions prises dans le domaine des déchets par les personnes morales de droit public et leurs concessionnaires doivent être compatibles avec ce Plan. 

 

Le PRPGD aura la particularité de contenir des chapitres spécifiques à certaines catégories de déchets et notamment un Plan Régional d'action en faveur de l'économie circulaire.

 

Les plans actuels (Plans départementaux de prévention et gestion des déchets non dangereux, des déchets issus des chantiers du BTP, et Plans Régionaux d'Elimination des Déchets Dangereux) continuent à s'appliquer jusqu'à l'approbation du PRPGD en août 2019.


 

Crédit Image : Conseil Régional Grand Est


 

Le PRPGD sera ensuite intégré dans le Schéma Régional d'Aménagement de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) la même annéeaux côtés d'autres schémas tels que le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), le Schéma d'Intermodalité, le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) etc... Le Conseil Régional devra veiller à l'articulation de ces schémas entre eux.

 

 

 

Le Conseil Régional Grand Est est actuellement à la phase d'élaboration de l'état des lieux de la prévention et gestion des déchets sur le territoire régional qui sera le premier document de ce plan.

 

Les associations de protection de la nature et de l'environnement (MIRABEL-LNE via la confédération France Nature Environnement Grand Est et Air Vigilance) ont étés sollicitées pour siéger au sein de la Commission Consultative d'Elaboration et de Suivi du PRPGD Grand Est. Le groupe « déchets » de MIRABEL-LNE est d'ailleurs toujours à la recherche de membres actifs cherchant à faire évoluer positivement la réglementation et la gestion vertueuse des déchets dans le Grand Est.

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles :

 

 

 

 

 

 

 

Lorraine

Journée d'information sur les coûts et les modes de financement du service public de gestion des déchets

mar, 18/04/2017 - 22:24

 

JOURNEE D’INFORMATION SUR LES COÛTS ET LES MODES DE FINANCEMENT DU SERVICE PUBLIC DE GESTION DES DECHETS

 

Organisée par MIRABEL-LNE et FNE

Jeudi 11 mai 2017, 9h-17h

 

à l’association Carrefour, 6 rue Marchand 57000 Metz


Objectifs de la rencontre :

  • Comprendre quels sont les coûts du service public de prévention et de gestion des déchets (SPPGD) et ses modes de financement,
  • Identifier les leviers et les possibles freins d’un passage en tarification incitative,
  • Identifier les collaborations collectivités locales – associations.

Programme :

  • 9h-9h15 : Accueil des participants
  • 9h15-9h45 : Introduction de la journée : objectifs et déroulement (tour de table et identification des attentes), par Thibaud Saint-Aubin, coordinateur du réseau Prévention et gestion des déchets (PGD)
  • 9h45-12h30 : Atelier 1 : Présentation des coûts et des modes de financement du SPGD et compréhension du fonctionnement d’une tarification incitative, par la direction régionale Grand Est de l’ADEME
  • 12h30-14h : Repas sur place
  • 14h-16h : Atelier 2 : Présentation par des collectivités de leurs retours d’expérience sur le passage en Tarification Incitative afin d’en identifier les freins et leviers, (intervenants à confirmer)
  • 16h-16h15 : Pause
  • 16h15-16h45 : Atelier 3 : Echanges sur les rôles de la société civile et les collaborations avec les collectivités, par Thibaud Saint-Aubin
  • 16h45-17h15 : Evaluation de la journée et échanges sur les pistes d'actions envisagées

 

Cette journée est limitée à 20 personnes et est dispensée gratuitement. Elle est destinée aux adhérents des associations membres de FNE Grand Est.

Déjeuner – Le repas sera servi dans la cafétéria de l’association CARREFOUR. Il sera pris intégralement en charge par MIRABEL-LNE.

L’inscription se fera exclusivement via le formulaire à l’adresse suivante : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdDwvfjLVmzzswbRFmdVNdsi2SxxZ902EMnaIhMaM7ruU1LxA/viewform?usp=sf_link

Pour des raisons d’organisation, l’inscription préalable est nécessaire avant le mardi 9 mai 2017. Roman','serif'; mso-fareast-font-family: 'Times New
Roman'; mso-fareast-language: FR;">

Lorraine
Date: 
Jeudi, 11 Mai, 2017 (Jour entier)

Formations Forêt 2017 de MIRABEL-LNE

mer, 12/04/2017 - 17:28

MIRABEL-LNE est heureuse de vous inviter à ses formations sur la forêt " Quelles sylvicultures pour une gestion durable?"

 Vous trouverez ci-après la brochure de l'offre de formation. Merci de bien vouloir vous inscrire à(aux) la(les) formation(s) qui vous intéresse(nt), soit par courrier avec le coupon d'inscription imprimé (à partir du pdf en pièce jointe), soit par retour de courriel.

Lorraine

Offre de service civique - Projet environnement Metz

jeu, 23/03/2017 - 22:03

 

Offre de mission de Service Civique (Avril-Mai 2017)

« Ambassadeur Environnement, Développement Durable, Patrimoine et Cadre de Vie »

Présentation de la structure :

Créée en 1993, la fédération MIRABEL Lorraine Nature Environnement regroupe près de 85 associations  de  protection  de  la  nature  et  de  l’environnement  sur  le  territoire Lorrain.

 

Échelon régional de France Nature Environnement, ses objectifs sont de fédérer le réseau Lorrain des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement, d’apporter des expertises et des propositions en réponse aux besoins des associations vis à vis de problématiquesenvironnementalesrégionaleset/oulocales,dereprésenterlescitoyensdans les instances décisionnelles et juridictionnelles, d’animer et développer la gestion participativeenLorraine,deformerlesassociations,d’informeretsensibiliserlegrandpublic.

 

Mission proposée au volontaire :

Dans le cadre de son service civique, toujours en lien avec le salarié et les bénévoles, le ou la volontaire aura pour mission de participer au suivi et à l’accompagnement des projets en cours avec la Ville de Metz :

-   Organisation d'un cycle de conférences-débats sur la nature en ville ;

-   Organisation et participation à la fête de l'Écologie(animations-stands) ;

-   Organisation d’animations dans le cadre de la Semaine du Développement Durable ;

-   Participation à la promotion de l'association, notamment sur les événements organisés.

 

Compétences souhaitées :

-  Très forte motivation sur les thématiques liées àl’environnement ;

-  La connaissance du milieu associatif et militant serait unplus ;

-  Esprit d’initiative et sens durelationnel ;

-  Bonnes capacités rédactionnelles.

 

Conditions d’accueil :

-  Service Civique – 28 heures parsemaine

-  Durée de la mission : 6mois

-  Période souhaitée : à partir de mi-avril 2017


-  Indemnisation : selon indemnité du Service Civique en vigueur + prise en charge des frais liés à lamission

-  Lieu d’accueil de la mission : METZ (Cloître desRécollets)

 

Contacts et candidatures :

CV et Lettre de motivation à l’attention de Mme Pascale COMBETTES, Présidente de MIRABEL-Lorraine Nature Environnement

Courriel : mirabel-lne@wanadoo.fr

Adresse : MIRABEL-LNE - 01 rue des Récollets - 57000 METZ Tel : 09.81.98.30.17 (candidature suivie par : Nicolas CORREA) http://mirabel-lne.asso.fr

Lorraine